Activités économiques

L’APFG entend œuvrer à l’amélioration du statut des femmes afin de les élever au rang de citoyennes accomplies, qui gagnent dignement leur vie, qui sont reconnues et acceptées comme tel dans leur communauté.

• Le théâtre : moyen de sensibilisation pour l’APFG (savons, vanneries, poteries…)
  • Le beurre de Karité
  • Les cabarets
  • La vente de Brochette de Soja : chaque jour des groupes de femmes préparent des brochettes à base de soja afin de les vendre à la fin de la journée.
  • Le Micro Crédit

L’unité de beurre de karité du projet de Développement des activités génératrices de revenus et de l’entreprenariat féminin au sud-ouest est née du constat que malgré la mise en place, en 1990, d’un code des personnes et de la famille au Burkina Faso, la situation de la femme dans notre zone d’action reste caractérisée par la précarité, la misère, la méconnaissance et le non respect des droits fondamentaux des femmes. L’Unité de production de beurre est implantée dans le village de Hello à 12km de Gaoua, sur l’axe Gaoua-Nako L’unité de production a une capacité de production de plus d’une tonne par semaine. Consommation et vente Le beurre de karité est transformé et est vendu au sein de la boutique de l’APFG sous forme de

• Savons
  • Pommades pour la peau
  • Soins des cheveux
  • Ingrédient utilisé pour la cuisson des aliments

Grace à l’association une dizaine de Cabarets ont pu être mis en place à Gaoua et dans certains villages.

Les cabarets sont des lieux où les femmes peuvent produire la boisson et la vendre sur place. Dans chaque cabaret les femmes se relaient et tournent pour avoir un jour de vente une fois par semaine ou toutes les deux semaines.

L’APFG souhaite lutter contre la pauvreté des femmes en leur accordant des micro-crédits, elle a commencé par de petits montant et les résultats concluants lui ont permis de créer la structure de micro-crédit : « Bôdane ».

En 2013, 1222 Femmes ont bénéficié du crédit d’un montant total de 61 670 000 FCFA. Bôdane est une Association qui octroie des crédits solidaire à des groupes de femmes. Son bureau est constitué d’un Conseil d’Administration, d’un Comité de Surveillance et d’un Comité de crédit. Son siège est à Gaoua, secteur 05. Elle compte aujourd’hui plus de 2500 membres à travers la région du Sud-ouest.
La Mutuelle d’Epargne et de Crédit Bodane a différents objectifs :

• Collecter l’épargne de ses membres et octroyer des crédits.
  • Favoriser la solidarité et la coopération entre les membres.
  • Promouvoir l’éducation économique, sociale et coopérative de ses membres.
  • Former les bénéficiaires