Les styles de bières les plus appréciés en France

15 octobre 2023

Les bières IPA sont bien plus qu’une simple variété de bière. Elles sont une catégorie à part entière, qui est très populaire auprès des adeptes de bières artisanales. Leur saveur audacieuse ainsi que leur histoire riche contribue à cet engouement. Découvrez dans cette histoire un petit résumé de son histoire, les différentes saveurs ainsi que les différents styles de bières IPA.

Un petit résumé historique des bières IPA

Les bières IPA, dont la signification est India Pale Ale, sont des bières exportées vers l’Inde au 18ᵉ siècle. Étant donné que les teneurs en alcool et en houblon sont plus élevés que la moyenne, elles sont devenues de bien meilleures candidates pour les voyages en mer. C’est ainsi qu’est apparue l’India Pale Ale. 

A lire aussi : Tout ce que vous devez savoir avant d'acheter une mini-tronçonneuse

Les bières IPA ont conquis le monde entier au fil du temps grâce à ses arômes nettement plus intense et à sa saveur unique. De nombreuses brasseries à travers le monde ont alors commencé à exploiter ce type de bière, ce qui a conduit à l’apparition d’une variété de saveurs et de styles. En cliquant ici, vous trouverez les techniques de brassages pour obtenir une bière IPA savoureuse. 

Les différents arômes et saveurs d’une bière IPA

Le goût de chaque IPA est unique. Néanmoins, vous y trouverez quelques notes de similitudes entre eux, comme une saveur amère persistante. Cela est dû à l’utilisation un peu élevée de houblon par rapport aux autres bières. 

Avez-vous vu cela : Quels sont les outils indispensables à un collectionneur de cigare ?

Concernant les arômes, attendez-vous à découvrir une myriade d’arômes allant de puissants goûts fruités, de résines et en passant par les fleurs. 

Les styles de bières IPA disponibles 

Les bières IPA possèdent différents styles, qui ont chacun leurs propres caractéristiques. En voici quelques-uns : 

  • L’IPA américaine : elle possède une saveur plus houblonnée et donc plus amère ; 
  • L’IPA anglaise : elle possède un goût plus prononcé en malte et possède une amertume équilibrée ; 
  • L’IPA Impériale : elle possède un fort taux en alcool et en houblon ; 
  • La Session IPA : c’est la plus légère des IPA, avec moins d’alcool, qui est pallié par le houblon.