Découvrir les avantages d’utiliser des niveaux et des lunettes de chantier

24 septembre 2023

Un niveau de chantier est un équipement indispensable pour mesurer les hauteurs. Celui-ci permet aussi de définir les différences d’altitudes entre deux points. Ce sont des informations importantes pour divers travaux. Cela dit, quels sont les différents types de niveaux de chantier ?

Lunettes de chantier : essentielles pour des mesures de précision

Les lunettes optiques ou les niveaux optiques sont des dispositifs de mesure qui s’utilisent principalement dans le domaine de la construction. Ils permettent généralement de mettre en place des points de niveau et de vérifier les hauteurs. En dehors de la construction, cet équipement trouve aussi son utilité dans d’autres domaines comme l’arpentage, la mesure de niveaux horizontaux, etc. Dans sa conception, le niveau optique est composé de plusieurs pièces. Notamment, la fiole de nivellement qui se fixe à un télescope. Ce composant comporte des graduations pour le centrage de la bulle. Pour en savoir plus, vous pouvez lire ce contenu.

A lire aussi : Entrepreneuriat : Guide Pratique pour Créer Son Entreprise

Niveau électronique : rapidité et précision

Plus performant que le niveau à bulle classique, le niveau électronique offre un gain de temps important. En effet, celui-ci permet d’aller plus vite dans les prises de mesure.  Cet équipement offre la possibilité de vérifier l’aplomb et le niveau d’un élément. Compte tenu de l’efficacité d’un niveau électronique, il permet d’obtenir des mesures précises au degré près. Par ailleurs, un écran digital est intégré afin de faciliter la lecture. Cela dit, les données s’affichent en plusieurs unités, c’est-à-dire en degré, en pourcent et en pouce. La capacité de cet équipement à mémoriser les dernières mesures rend son usage plus pratique.

Les étapes à suivre pour utiliser un niveau de chantier

Pour obtenir des mesures précises lors de l’utilisation de cet équipement, il y a plusieurs manipulations à respecter. Cela dit, il est important de suivre pas à pas les consignes suivantes pour faire bon usage de ce matériel :

Lire également : Coworking lyon : votre espace innovant à bel air camp

  • Installer le trépied ;
  • Fixer l’appareil sur le trépied ;
  • Régler l’horizontalité ;
  • Approcher l’objectif sur la mire ;
  • Régler les fils internes ;
  • Ajuster la netteté de l’image ;
  • Bloquer l’appareil sur la visée sélectionnée ;
  • Centrer le fil vertical de l’objectif sur la largeur de la mire ;
  • Lire les données.

Niveau de chantier et lunettes optiques : miser sur la qualité !

Il est très facile de se perdre parmi les offres, pourtant le choix de ces équipements est essentiel pour la précision des travaux. Ainsi, il faut miser sur du matériel robuste qui puisse supporter toutes les conditions à l’extérieur. Les modèles bénéficiant d’une protection contre les poussières et les projections d’eau sont à privilégier. Aussi, il est préférable de s’orienter vers les produits qui proposent les fonctionnalités souhaitées et les accessoires nécessaires pour mener à bien les travaux de mesure. Aussi, la présence d’un dispositif de blocage est indispensable pour rendre le transport plus pratique.