Que faut-il savoir sur le manche d’une guitare ?

24 septembre 2023

La guitare est un instrument qui se compose de trois principales parties. On a la tête, le manche et le corps. Le manche est une partie centrale de la guitare. Mais qu’est-ce que c’est réellement? Quelles sont les différentes façons de fixer le manche de la guitare ? 

Qu’est-ce qu’un manche de guitare ? 

Le manche est une partie de la guitare réalisée avec une essence de bois dure, mais pas trop lourde. Il s’agit généralement de l’acajou, du noyer, de l’érable ou du cèdre. Pour en savoir plus sur cette partie et sur la guitare en général, cliquez ici maintenant.

A lire aussi : Démarrez en seo : les bases pour apprendre le référencement naturel efficacement

C’est au niveau du manche que le guitariste place sa paume de main quand il joue. La forme de cette partie de l’instrument a donc une incidence directe sur le confort de jeu. Il y a différents profils de manches : le manche épais, le manche plats, etc. 

Ils sont adaptés à différentes morphologies selon le fait que les mains soient petites ou grandes. Lorsqu’on veut acheter une guitare, l'astuce consiste à choisir une manche avec laquelle on est à l’aise.

A lire également : Quelles sont les meilleures pilules pour l'érection

Quelles sont les différentes façons de fixer le manche au corps de la guitare ? 

Il existe trois manières différentes de fixer le manche de la guitare au corps. Les voici : 

Le manche vissé ou bolt-on neck

Dans la méthode du manche vissé, le manche est fixé au corps par quatre (04) vis. Cette forme de fixation, lorsqu’elle est associée aux guitares Fender est assez populaire. Elle permet de remplacer facilement le manche quand ce dernier est trop usé. 

En revanche, les manches vissés transmettent beaucoup moins bien les vibrations sonores. Cela est dû au fait que le sustain de la guitare est raccourci, ce qui entraîne un son claquant. Il est plus apprécié dans les musiques rock et dans le blues.

Le manche collé ou set neck

Quant à la technique du manche collé, il est emboîté dans le corps de la guitare à l’image d’une pièce de Lego. Il est fixé après avec une colle à bois très puissante. C’est ce genre de fixation qu’on retrouve généralement sur les guitares Gibson. Il en va de même pour la plupart des instruments de haut de gamme. Les manches collés permettent de bien transmettre les vibrations et donne à la guitare un magnifique sustain.

Le manche traversant ou neck thru 

Ici, le manche divise en deux le corps de la guitare sur tout le long. Cette façon de fixer le manche à la guitare permet une meilleure transmission des vibrations. On obtient aussi un sustain qui défie toute concurrence. Par contre, lorsque la guitare rencontre un problème, il est impossible de remplacer le manche. Les manches traversants se retrouvent souvent sur les guitares Gibson Firebird, mais aussi sur la majorité des guitares basses.